Comment organiser une soirée années 80 ?

Dès leur évocation, les années 80 font penser aux couleurs flashy, à la musique pop, aux coiffures extravagantes ou encore à certains films inoubliables. Pour ceux qui ont connu cette époque, difficile de ne pas être nostalgique ! Chez les moins âgés, à force d’entendre parler de la douce vie des années 1980, naît une forte curiosité d’en savoir plus. Une soirée années 80 permet aux uns et aux autres de (re)vivre les sensations uniques de cette belle décennie.

Définissez clairement un thème années 80

On peut considérer que l’expression « années 1980 » constitue en elle-même un thème. Néanmoins, pour la cohérence de votre organisation, il vaut mieux circonscrire ce thème large, en choisissant spécifiquement un des nombreux sous-thèmes dérivés des années 80. Un peu partout dans le monde, cette période fut marquée par de multiples tendances, par des événements culturels d’envergure, etc. 

le type de soirée années 80 que vous prévoyez d’organiser, optez donc pour un thème central comme « Disco années 80 », « New wave années 80, etc. ». En dehors de la musique, les films datant des années 1980 peuvent aussi vous inspirer. Votre soirée peut ainsi avoir pour thème « Star Wars », « Retour vers le futur », « Indiana Jones », etc.

La décoration des lieux suivant le thème central

L’un des intérêts du choix d’un thème précis se révèle au niveau de la décoration. Retenez dans un premier temps que les objets typiques de l’époque dominent la décoration d’une soirée années 80. Des cassettes audios, des disques vinyles ou encore des walkmans ne doivent pas manquer au rendez-vous.

 Toutefois, en dehors de ces accessoires vintage, des guirlandes, des ballons ou encore des posters servent aussi à la déco d’une telle soirée. Leur utilisation peut alors tourner autour du thème central. Bien sûr, toutes les références n’étant pas systématiquement compréhensibles pour tous, rajoutez subtilement des détails généraux toujours tirés de l’époque. Le thème principal de la soirée années 80 reste dominant dans tous les cas.

Le dress code et la playlist, deux composantes déterminantes

L’habillement et la liste de lecture d’une soirée années 80 sont essentiels ! Ils plongent véritablement les participants dans l’ambiance de l’époque. Vous pouvez laisser le libre choix à chacun. Si vous choisissez plutôt de donner une orientation, laissez tout de même une marge de créativité aux participants. Indiquez simplement « couleurs fluo » ou « vêtements à motifs géométriques ». 

Une belle soirée années 1980 ne saurait tenir sans chansons ayant marqué cette décennie. Votre playlist des années 80 peut contenir Thriller, Billie Jean et autres morceaux de Michael Jackson, Voyage Voyage de Desireless, Je te donne ou Quand la musique est bonne de Jean-Jacques Goldman, etc.

Articles recommandés